"... Cette succession de rendez-vous avait été initiée par un déplacement en Iran en mai du chef de la Direction Afrique du nord/Moyen-Orient au Quai d'Orsay, Jean-François Girault. "Il s'agit d'un pas positif", déclarait peu après dans une interview au Figaro, Ali Akbar Salehi, le chef de la diplomatie iranienne. A cette occasion, M. Salehi se posait tout de même la question de savoir pourquoi la France se posait-elle en « ennemie » de l’Iran. Ce dernier ne comprenait pas très bien l'hostilité constante de la France à l'égard de l'Iran, accusé par les Occidentaux de fabriquer une bombe à des fins militaires. M. Salehi ajoutait que le guide suprême Ali Khameneï n’avait « rien contre la France " et qu'il rappelait même "souvent à ses interlocuteurs le rôle positif que Paris avait joué en abritant l’ayatollah Khomeny avant que ce dernier ne rentre dans son pays à la chute du shah" en 1979.
Alors qu’une rencontre Obama-Rohani n’est pas à exclure la semaine prochaine à l’ONU, la France ne veut pas apparaître à la traîne d’un dossier sur lequel Paris a pris, comme en Syrie, une position en pointe, avant de se retrouver finalement isolée..."
"'America is something that can be easily moved. Moved to the right direction.They won’t get in our way'" Benjamin Netanyahu
Friday, September 20, 2013
Le Figaro: 'With trepidations, France initiates an 'Iran-Shuttle-Diplomacy'!'
...of note is (of course) Laurent Fabius' initial opposition to the ballet!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment