"...Cette nomination était attendue. A 63 ans, Bernard Bajolet est un arabisant, fin connaisseur du monde arabo-musulman, où il a été successivement ambassadeur en Jordanie, en Bosnie-Herzégovine, en Irak et en Algérie, avant d’être nommé à Kaboul. Il avait été auparavant en Syrie, où il faisait du polo avec Bassel, le frère aîné de Bachar el-Assad, qu’un accident mortel en 1994 écarta de la succession de son père Hafez el-Assad.
C’est lui qui a rouvert l’ambassade de France à Bagdad à l'été 2003, après la chute de Saddam Hussein. Bernard Bajolet fut alors aux premières loges pour observer les erreurs commises par les occupants américains de l’Irak. Et les dénoncer face aux nouveaux maitres de la Mésopotamie. Mais à Bagdad ou ailleurs, ses interlocuteurs finissaient souvent par rendre hommage à l’acuité de son jugement.
Avec l’équipe de la DGSE sur place à Bagdad, Bernard Bajolet se dépensa sans compter pour négocier notre libération à l’hiver 2004. Sa nomination ensuite à la tête du Conseil national du renseignement, voulu par Nicolas Sarkozy, lui ouvrit les portes de la communauté du renseignement, mais il ne lui fut pas facile d’exister entre les patrons de la DST et de la DGSE.
Il succède à Erard Corbin de Mangoux, proche de Nicolas Sarkozy,.....
Cette nomination, après celle d’un autre diplomate à la tête de la direction du renseignement – François Sénémaud – confirme le poids grandissant des agents du Quai d'Orsay au sein de la hiérarchie de la DGSE. Au point où certains "espions" se posent la question du maintien du service dans le giron du ministère de la Défense ? Voire de son passage sous la coupe des Affaires étrangères, comme en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis par exemple ? Affaire à suivre. ..."
"'America is something that can be easily moved. Moved to the right direction.They won’t get in our way'" Benjamin Netanyahu
Tuesday, April 16, 2013
New head of the DGSE "played Polo with Bassel al Assad"
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment