Tuesday, May 10, 2011

"Sur Facebook, le ton n'est pas encore défaitiste, mais il est alarmiste ..."

"... «On le constate sur Facebook, le ton n'est pas encore défaitiste, mais il est alarmiste», reconnaît Hala Kodmani, une journaliste indépendante de retour de Damas.
Certes, vendredi encore, des milliers de Syriens ont de nouveau bravé les interdits pour manifester en plusieurs points du pays. Mais les «révolutionnaires» ont du mal à faire sortir la population un autre jour que celui de la prière hebdomadaire... «Aujourd'hui, les jeunes se sentent abandonnés par la communauté internationale», déplore l'un d'entre eux. «Les manifestants ne réclament pas une intervention armée de l'Otan comme en Libye, mais au moins un soutien moral à leur combat qui permettrait de tenir bon. Mais à part la France, qui a réclamé que Bachar el-Assad soit visé par des sanctions? Quel autre pays dénonce avec vigueur la sauvagerie de ce régime?», s'indigne cet expatrié.
La semaine dernière, l'Union européenne a voté des sanctions limitées à treize responsables syriens, mais en a écarté le président. «C'était pourtant très important que Bachar soit, lui aussi, frappé par ces mesures», insiste un diplomate français. Aujourd'hui, «le régime a compris que la communauté internationale n'avait pas la volonté de le renverser, il a les mains libres pour faire le ménage chez lui» , regrette-t-il...."

No comments: