Wednesday, May 4, 2011

Sarkozy: "...Il n'est pas nécessaire, devant des réalités politiques différentes, d'agir à chaque fois de la même façon"

"... Regrettez-vous d'avoir tendu la main à la Syrie au début de votre mandat, en rupture avec la politique de Jacques Chirac?
Non, car il suffit de regarder une carte pour voir que la Syrie est un acteur majeur du Proche Orient. La main tendue de la France a permis l'arrêt des attentats au Liban, l'élection démocratique d'un président, Michel Sleimane, la tenue d'élections législatives libres, la formation du gouvernement de Saad Hariri, et l'ouverture d'ambassades de Syrie à Beyrouth et du Liban à Damas. Nous avons discuté en toute transparence avec Bachar al Assad et nous avons obtenu ces résultats. Mais à la minute où il réprime son peuple dans le sang, la main tendue se referme.
 Nicolas Sarkozy: "L'élimination de Ben Laden est un succès, ce n'est pas la fin d'Al-Qaïda"
Que faire de plus? 
Nous n'accepterons pas qu'un régime envoie l'armée contre des manifestants pacifiques. Pour autant, il n'est pas nécessaire, devant des réalités politiques différentes, d'agir à chaque fois de la même façon. Il faut être lucide, l'intervention militaire restera l'exception, elle ne peut être la règle. Pour la Syrie, nous allons agir pour l'adoption des sanctions les plus sévères. Ce sera efficace. Au Yémen, où l'Arabie Saoudite est influente et fait un bon travail, la fin du régime est inscrite. En Libye, il n'y avait pas d'autre moyen face à un régime qui annonçait le massacre de son peuple. C'est ce que j'ai dit au président Barack Obama pour lui expliquer les raisons d'une intervention qui était devenue urgente..."

2 comments:

Anonymous said...

On peut sentir que le président français Sarkozy (France même historiquement) a toujours gardé un œil attentif et favorable à l'égard du Liban.

Anonymous said...

C'est plutot un oeil attentif sur Israhell, on leur a donne la Bombe Atomique et j'en passe...Ils ont divise le moyen orient en tribus et continuent a le faire...pour securiser Israhell.