Friday, April 22, 2011

Fmr. head of the DGSE: "The 'epicenter' of Islamist violence is neither in Iraq nor in Afghanistan ...It is in Saudi Arabia!"

Alain Chouet, head of SS of France's DGSE between 2000-2002' under Cousseran, had this to say about Al Qaeda at a French Senat briefing: (Full text, here)
 
"... L’épicentre de cette violence islamiste n’est ni en Afghanistan ni en Irak. Il se trouve en Arabie Saoudite....  Toute proportion gardée, l’Arabie Saoudite se trouve à mes yeux dans une situation comparable à celle de la France du premier semestre 1789. Une famille s’est installée au pouvoir en 1926 en établissant sa légitimité sur une base religieuse et en usurpant la garde des lieux saints de l’Islam à ses titulaires historiques qui étaient la famille des Hachémites. Cette famille, les Saoud, composée aujourd’hui d’environ 3 000 princes, exerce sans partage la totalité du pouvoir et accapare une rente astronomique provenant de l’exploitation du plus riche sous-sol du monde en hydrocarbures. Afin de conserver sa légitimité face à toute forme de contestation, la famille Saoud a fermé la voie à toute forme d’expression démocratique ou pluraliste. Elle pratique et répand l’interprétation de l’Islam la plus fondamentaliste possible pour se mettre à l’abri de toute forme de surenchère dans ce domaine. La famille saoudienne est un peu comme  l’Union Soviétique, qui ne voulait pas d’ennemi, donc de surenchère à gauche.  Elle ne veut pas de surenchère en Islam..... 
Cette surenchère s’est essentiellement traduite, faute de ressources humaines et de savoir-faire en matière d’actions extérieures, par le seul moyen qui ne manque pas en Arabie, l’argent. Des fonds sont souvent distribués de façon inconsidérée dans l’ensemble du monde musulman et des communautés immigrées. Ils ont évidemment fini dans l’escarcelle de ceux qui pouvaient s’en servir, c’est-à-dire de la seule organisation islamiste internationale à-peu-près structurée, l’Association des Frères Musulmans et surtout sa branche transgressive, sa branche violente que sont les Jamaâ Islamiya, les groupes islamiques dont Al-Qaïda de Ben Laden n’était à mon sens que l’une des nombreuses manifestations.
De fait, partout où la violence jihadiste s’exprime, donc évidement dans les zones les plus fragilisées du monde musulman et de ses communautés immigrées, sa genèse repose toujours sur la même logique ternaire. Le premier élément est une surenchère idéologique et financière du régime saoudien et de ses opposants locaux ou de ses rivaux. Le deuxième élément est une forte implantation locale de l’Association des Frères Musulmans ou de son émanation, les Jamaâ Islamiya, qui profitent des surenchères et qui surfent habilement sur toutes les contradictions politiques, économiques et sociales pour dresser les masses contre les pouvoirs locaux et pour dissuader l’Occident de se porter à leur secours ou d’intervenir. Pour être tranquille chez soi, il faut rendre le monde musulman haineux et haïssable. ..."

No comments: