Keep in mind that this book's timing & Nouzille access to Elysee's records carries the imprematur of the President's office!
"... le journaliste Vincent Nouzille raconte coment Jacques Chirac et Bush ont tenté d’affaiblir le régime syrien, et mettre en place le Tribunal spécial du Liban....et que l’assassinat du premier ministre Rafic Hariri n’est au fond qu’un détail d’un scénario écrit pour le Liban et la région. Il explique que, durant les premiers mois de l’année 2004 l'Elysée a fait savoir son désir de se rapprocher de Washington autour du dossier syro-libanais. Chirac a affirmé aux sénateurs américains en Mars 2004: «Vous devez aider le Liban à se débarrasser de la tutelle syrienne». Il a par ailleurs déclaré au président George W. Bush le 5 Juin 2004, qu’il y aura des élections présidentielles au Liban en Octobre et que ce sera un nouvelle page pour le Liban si son président est élu sans la tutelle de la Syrie. Chirac avait demandé des sanctions contre la Syrie par la forcer à se retirer du Liban. Quatre jours après l'assassinat de Rafic Hariri, l'ambassadeur des États-Unis au Liban Jeffrey Feltman et l’ambassadeur de la France Bernard Aime ont déclaré que «la République arabe syrienne est le criminel».............Dans cet ordre d’idées, Vincent Nouzille révèle une lettre écrite par l'ancien président français Jacques Chirac: « Lorsque vous poussez le régime syrien à l'échec sur la question libanaise, nous le visons en plein dedans, je suis convaincu que la Syrie n’abandonnera pas que si nous l’effrayons et nous lui causons du mal », ajoutant qu'il sait comment fonctionne le système en Syrie et donc pas de doute que la décision d'assassiner Hariri a été prise par Bachar al-Assad, et toutes les autre hypothèse n'ont pas de sens pour lui, selon les dires de Chirac. Le journaliste français révèle comment Paris en consultation avec Washington, a cherché à éloigner le Hezbollah de Damas, et que la France a envoyé son ambassadeur au Liban Bernard Emié pour rencontrer en secret le Secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah, mais que ce dernier lui a répondu que la résistance se poursuivra et qu’il ne faut pas toucher à la Syrie. L’écrivain français précise comment l’idée de créer un tribunal international pour juger les assassins de Rafic Hariri, est arrivée à maturation au cours de la réunion entre le président français et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice dans le 14 Octobre 2005, et qu’à peine quelques semaines après le gouvernement libanais a demandé à l'Organisation des Nations Unies de créer le TSL..."
2 comments:
Yet another country to add to the list of possible suspects for the murder of Hariri. So far, I would include Israel (known to use car bombs), United States (known to use car bombs), France (I'm pretty sure they have used car bombs) and Saudi Arabia. I can't think of any other candidates.
This book is scripted Bullshit from Paris...which hides much more despicable French trickery in all the events of Lebanon since 2000...especially the assassinations which started in earnest since January 2002, and the French services had a dirty hand in all of them...
Post a Comment