Wednesday, September 2, 2009

Ambiguïté US: "..la nécessité d'instaurer la confiance dans la nature exclusivement pacifique" du nucleaire de l'Iran. Sans parler de gel!"

Le Monde via WPR, here

" ... L'administration Obama risque d'être placée devant un choix difficile. L'offre de coopération faite par les Six à l'Iran est conditionnée à un "gel" des activités d'enrichissement d'uranium. Mais la définition exacte de ce gel est sujette à interprétation. Dans son dernier rapport, remis le 28 août, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a critiqué fortement l'Iran, mais constaté aussi un recul ponctuel dans l'alimentation des centrifugeuses (appareils permettant l'enrichissement). Ce détail, dont personne ne semble pouvoir déterminer la portée exacte pourrait-il être invoqué pour considérer que l'Iran a de facto procédé à un gel, même s'il ne le proclame pas ?

Les Etats-Unis semblent entretenir une ambiguïté, à la recherche d'un arrangement diplomatique. Mardi, la Maison Blanche a parlé de la nécessité d'"instaurer la confiance dans la nature exclusivement pacifique" des activités nucléaires de l'Iran. Sans parler de gel. La Russie a mis en garde contre l'"isolement" de l'Iran. Fin septembre, le délai donné à Téhéran par M. Obama expire. En brandissant de nouvelles "propositions", les Iraniens, que l'on disait paralysés par leur crise politique, ont avancé un premier pion dans la partie d'échecs avec l'équipe Obama."

No comments: