L'ombre du Hezbollah sur l'assassinat de Hariri
22 Août 2006 Georges Malbrunot - Le Figaro
«Le Figaro» révèle qu'un Libanais, proche du mouvement chiite, est recherché pour avoir participé à la préparation du crime contre l'ancien premier ministre.
LES ENQUTEURS libanais, en charge de l'assassinat de Rafic Hariri, travaillent depuis quelques mois sur une nouvelle piste, qui conduit au Hezbollah. «L'enquête internationale dirigée par le juge Serge Brammertz s'oriente également dans cette direction», confirme, au Figaro, un proche de Saad Hariri, ....
Tout commence par l'identification par les Forces de sécurité intérieure (FSI) d'un groupe de téléphones portables, qui n'a été utilisé qu'avant et juste après le crime. «Leurs propriétaires, une dizaine au maximum, ont cessé de s'en servir, après avoir reçu d'ultimes consignes pour échapper à la traque lancée après la mort de Hariri», affirme une source proche des FSI à Beyrouth. Mais l'un d'eux a commis une erreur, en appelant un de ses amis, (SPIEGEL peddles the same product) qui ne faisait pas partie du réseau de complices...... Selon le proche de Saad Hariri, il s'agit d'un Libanais, évoluant dans la mouvance du Hezbollah et de ses services de renseignement. Il est activement recherché, même si Interpol n'a pas encore été saisi d'une requête en ce sens. «Les enquêteurs libanais ont très peur de ce qu'ils ont découvert», explique la source proche de l'enquête. Les autres membres du réseau, eux, n'ont pas été identifiés.
Le Hezbollah n'ignore rien de ce nouvel élément du dossier. Maladroitement, en effet, des FSI sont allés interroger les membres de la famille de l'individu recherché,....
and Le Monde, Feb. 08'?
"...des individus qui photographiaient les lieux ont été identifiés, selon une source sécuritaire à La Haye, comme appartenant au Hezbollah libanais, un mouvement chiite prosyrien. "Tirez-en les conclusions politiques que vous voudrez",tempère Robin Vincent, qui précise par ailleurs que "trois incidents" ont été répertoriés par les services néerlandais. L'identité des juges, placés sous haute protection aux Pays-Bas, reste confidentielle. A Beyrouth, le conseil des ministres a décidé, vendredi, de renforcer les dispositifs de sécurité autour des édifices judiciaires.L'enquête, toujours en cours, a nécessité le concours d'experts internationaux de haut vol et le recours à des technologies de pointe pour analyser, par exemple, les multiples fragments du corps déchiqueté d'un kamikaze. Mais, à Beyrouth, un membre de la commission d'enquête relativise les bénéfices de ces prouesses techniques en déplorant les "blocages politiques au Liban et dans d'autres Etats qui limitent la marge de manoeuvre des enquêteurs".Récemment encore, selon une source de renseignement libanaise, le procureur Bellemare s'est vu refuser l'interrogatoire de huit personnalités du Hezbollah.L'enquête sur le mobile de l'assassinat de l'ex-premier ministre libanais semble avoir progressé. Il serait lié "aux activités politiques de Rafic Hariri", selon l'un des rapports qui estime "probable"que la résolution 1559 du Conseil de sécurité, adoptée en septembre 2004, a "joué un rôle important dans la genèse de L'assassinat". Cette résolution visait, sans les nommer, la Syrie et le Hezbollah. Elle réclamait le respect de la "souveraineté" du Liban et le désarmement des "milices".
3 comments:
"You are on a roll again... bravo!"
(wild applause).
The report in Le Monde you mention - which was all over the press at the time - turned out to refer to 'three middle-eastern looking tourists' taking pictures in The Hague. The 'Hezbollah' link was totally made up.
And so is the story in Der Spiegel, which is notorious for being used by Mossad and the like for all kinds of vague 'leaks'...
--@#$%&^___ ekht hezbollah. I knew from the beginning that it was them. So as many lebanese. Syria doesn't have this technology and capacity of doing such an event. It's an INTERNAL affair just like 9/11!!!!! The only ----- we have in lebanon is them. And be sure, they won't win...whether this is true or not.
Post a Comment