Monday, May 18, 2009

"Netanyahu veut élargir.. & englober les arabes 'modérés' en faisant de la question du dossier nucléaire iranien controversé la question centrale.."

Le Monde, here

"... Même si les proches conseillers du premier ministre israélien minimisent les risques de "clash" avec Barack Obama, les divergences entre les deux hommes sont profondes. La confrontation à terme est-elle évitable ? M. Nétanyahou n'est pas hostile à une reprise des négociations avec l'Autorité palestinienne, mais elles doivent d'abord porter, selon lui, sur une amélioration des conditions économiques des Palestiniens, sur les garanties de sécurité et sur le renforcement des institutions palestiniennes avant de parler des questions de fond.

Il veut élargir le conflit israélo-palestinien à une question régionale en essayant d'englober dans le processus de paix les Etats arabes modérés tout en faisant de la question du dossier nucléaire iranien controversé la question centrale d'une solution de paix au Proche-Orient. Ce qu'il appelle"une nouvelle approche". Barack Obama va-t-il accepter cette vision ? Le premier ministre israélien souhaite que les perspectives de dialogue entre Washington et Téhéran soient encadrées par une date butoir de quelques mois. En revanche, aucune limite de temps n'est demandée pour des pourparlers avec les Palestiniens..."

No comments: