Saturday, January 17, 2009

Courrier - Relations UE-Israël : Lettre ouverte à Karel De Gucht

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

En tant que professeurs et juristes en droit inteItalicrnational nous sommes consternés par la décision prise le 8 décembre par le Conseil affaires générales et relations extérieures, qui valide le principe du renforcement de la relation entre l'Union européenne et Israël.

En dépit de la diplomatie « positive » menée par l'Union européenne à son égard, Israël poursuit son occupation du territoire palestinien, renforce la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, maintient le blocus de Gaza, continue l'édification du Mur dont l'illégalité a été proclamée par la Cour internationale de Justice et multiplie les atteintes aux droits de la population palestinienne.

Dans de telles conditions, octroyer de nouveaux avantages à Israël revient à lui reconnaître toute latitude pour violer impunément le droit international.

La décision du Conseil contredit ainsi les principes et les valeurs que l'Union européenne se donne pour mission de défendre (notamment « promouvoir le respect du droit humanitaire international » – Lignes directrices de l'Union européenne concernant la promotion du droit humanitaire international, Journal officiel, C 327 du 23.12.2005) et contrevient à ses obligations internationales consistant à faire respecter par Israël le droit international humanitaire (article 1er commun aux quatre Conventions de Genève de 1949, avis de la CIJ du 9 juillet 2004, § 159) et le droit du peuple palestinien à l'autodétermination (avis de la CIJ, § 156).

Il est paradoxal de constater que le Conseil a décidé, lors de la même réunion, de renforcer les sanctions de l'Union européenne à l'égard du Zimbabwe, ce qui atteste l'existence d'une politique de deux poids deux mesures, les violations du droit international appelant de la part de l'Union des réactions contrastées selon l'État qui en est l'auteur.

En conséquence, Monsieur le Ministre, nous demandons que la Belgique revoie sa position et exige que tout rehaussement des relations politiques et économiques de l'Union européenne avec Israël soit conditionné par le respect effectif du droit international par cet État.

Pierre Klein, Eric David, Jean Salmon, Olivier Corten, François Dubuisson, Anne Lagerwall, Vaios Koutroulis, Joanna Spanoudis, Edith Weemaels Professeurs et chercheurs au Centre de droit international de l'ULB

© Rossel & Cie S.A. - Le Soir, Bruxelles, 2008

No comments: