Thursday, December 4, 2008

Michel Aoun: "...il faudrait que les leaders libanais commencent eux-mêmes par présenter leurs excuses à leur peuple..."

Scarlett Haddad, in L'Orient Le Jour, here

Interrogé sur ce qui a changé entre la Syrie de 1990 et celle d’aujourd’hui, le chef du CPL répond : « Il y a une grande différence d’abord dans les circonstances, ensuite dans l’évaluation des développements et l’approche globale, et enfin dans les responsables… » Prié ensuite de dire si lui a changé, Aoun déclare qu’effectivement, les années passent et l’apparence physique change, le corps aussi. Quant à l’esprit et les convictions, ils restent les
mêmes. Il précise toutefois qu’il n’a jamais considéré la Syrie comme un ennemi, mais comme un adversaire.
En réponse à une question, il a déclaré que les chrétiens sont prêts à accepter de ne plus considérer la Syrie comme un adversaire si les raisons qui les avaient poussés à le faire ont disparu.
« En venant à Damas, j’ai laissé le passé derrière moi, répète-t-il. Sinon, je ne serais pas venu. De plus, je suis un militaire. Je n’ai pas de haine et de rancœur, et je sais que les guerres se terminent par des négociations… »
À la question de savoir si le président syrien a adressé, au cours de l’entretien, des excuses au peuple libanais, Aoun précise : « Ils m’ont honoré. Mais avant de leur demander des excuses, il faudrait que les leaders libanais commencent eux-mêmes par présenter leurs excuses à leur peuple. »

1 comment:

Anonymous said...

from the same article

"


For its second day in Damascus, Aoun addressed to students and asks Arab leader to the Umayyad Mosque
Damascus, Scarlett HADDAD


"
According Aoun, Israel has not yet recovered from its defeat in Lebanon. He claims that Israelis and Lebanese, there is a huge difference in assessing the balance of power. "They believe in the technical and physical superiority they use to violate human rights. We believe in people and its determination to defend its rights. We have the force of law, and them the right of force. "

'

WILL