Saturday, June 7, 2008

Sarkozy from Beirut: "aujourd'hui, une nouvelle page est en train de s'ouvrir entre la France et la Syrie"

"....Dans un entretiens aux quotidiens L'Orient le jour, Annahar et Assafir Nicolas Sarkozy affirme qu'"aujourd'hui, une nouvelle page est peut-être en train de s'ouvrir entre la France et la Syrie". "Depuis trop longtemps, la situation de blocage et de crise au Liban empêchait la reprise progressive d'un dialogue" mais avec l'élection du nouveau président libanais, consécutif à l'accord de Doha, "les choses sont peut-être en train de changer. C'est en tout cas ce que je souhaite", poursuit-il.
"J'avais dit (...) que je reprendrais des contacts avec la Syrie seulement lorsque des développements positifs et concrets seraient intervenus au Liban en vue d'une sortie de crise", affirme le président de la République. Selon lui, "il faut bien reconnaître que l'accord de Doha, l'élection du président Sleimane, la reconduction du Fouad Siniora dans ses fonctions de premier ministre constituent de tels développements". "J'en ai tiré les conséquences et j'ai appelé le président Assad pour lui faire part de mon souhait de voir le processus de mise en oeuvre de l'accord se poursuivre", dit-il. "Je lui ai aussi dit que les pourparlers indirects de son pays avec Israël, via la Turquie, allaient également dans le bon sens et je l'ai encouragé sur cette voie", ajoute-t-il. Mais "notre exigence de vérité et de justice en ce qui concerne les assassinats politiques perpétrés au liban est intacte", affirme également M. Sarkozy..."

No comments: