Sunday, March 2, 2008

... meanwhile, Ahmadinejad on a 'Historic' visit to Iraq

A Bagdad, Mahmoud Ahmadinejad "ouvre une nouvelle page" des relations entre l'Iran et l'Irak
LEMONDE.FR avec AFP 02.03.08 16h42 • Mis à jour le 02.03.08 16h42
e voyage ouvre une nouvelle page dans les relations bilatérales et un nouveau climat dans la région", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad au premier jour de sa visite en Irak, la première d'un président iranien depuis qu'un conflit meurtrier a opposés les deux pays entre 1980 et 1988.. "Nous avons une compréhension commune des choses et les deux parties sont déterminées à renforcer leur coopération politique et économique et culturelle", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue irakien Jalal Talabani. "Nous considérons que cette visite est historique et est un message envoyé aux peuples irakien et iranien indiquant que les relations entre les deux pays sont bonnes", a indiqué de dernier, estimant que cette visite "aura des résultats positifs".
Le président irakien a accueilli M. Ahmadinejad sur un tapis rouge dans sa résidence à Bagdad, et tous deux ont passé en revue une garde d'honneur alors que des fanfares jouaient les hymnes nationaux, drapeaux iraniens et irakiens au vent. Alors que le président iranien s'était adressé à lui avec un très officiel "Votre excellence M. le président", il l'a prié de l'appeler d'un simple "Mam", "oncle" en kurde. Qualifiant le climat des discussions avec M. Talabani de "fraternel et constructif", M. Ahmadinejad a assuré que si "le peuple irakien traverse des conditions difficiles", le pays est appelé à devenir une grande puissance régionale. Et d'assurer qu'"un Irak uni, puissant et développé est dans l'intérêt de tous les pays de la région".
"LE PEUPLE IRAKIEN N'AIME PAS L'AMÉRIQUE"
Le président iranien n'a pas manqué de s'en prendre à Washington, qui l'accuse régulièrement de fournir des armes à des groupes chiites irakiens pour attaquer l'armée américaine. George W. Bush "accuse toujours les autres sans preuve et cela accroît les problèmes. Les Américains doivent comprendre que le peuple irakien n'aime pas l'Amérique", a-t-il déclaré après une rencontre avec le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki.
Samedi, les Etats-Unis et l'Iran - qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980 - se sont mutuellement accusés d'être responsables de l'instabilité en Irak."Nous considérons que l'insécurité, les désaccords et les tensions sont orchestrés par les occupants de l'Irak", a assuré depuis Téhéran M. Ahmadinejad. George W. Bush a répondu en exigeant que l'Iran cesse "d'exporter le terrorisme" et cesse "d'envoyer (en Irak) des équipements sophistiqués qui tuent" les soldats américains.
Photo

No comments: