Monday, March 17, 2008

Israel's Ambassador in Ankara:"As Israel, we do not recognize what occured during World War I in the Ottoman times as a genocide ...and same in Gaza"

Hurriyet, here
and here, Excerpts from an open letter to Tzipi Livni asking the Israeli govt' to dissociate itself from Levy's comments regarding the Armenien Genocide:

"...Nous vous écrivons pour exprimer notre choc, notre incrédulité et notre horreur face aux déclarations attribuées à l'ambassadeur en Turquie, Gaby Levy, sur le site de Sabah News (Turquie) indiquant que : "Ce que nous [Israël] avons commis à Gaza n'est pas un génocide, tout comme il n'y a pas eu de génocide arménien." Ces déclarations constituaient la réponse aux commentaires faits par le Premier ministre turc Erdogan qui avait critiqué la manière dont Israël avait répondu aux attaques terroristes à Gaza. Nous aimerions croire que la citation a été déformée.
L'ambassadeur Levy a tort, de manière insultante, de nier le génocide arménien.
Il existe une multitude de preuves historiques écrasantes qui émanent d'archives nombreuses, différentes et indépendantes, montrant que les atrocités de masse subies par les Arméniens étaient le résultat d'une politique délibérée de la part du gouvernement turc de l'époque. C'est précisément cette preuve d'intention de tuer et de détruire, en tout ou partie, comme définie par la Convention des Nations Unies sur les Génocides, qui fait que ces atrocités constituent un génocide. Elles ont été jugées comme étant un génocide par Raphael Lemkin, la personne qui a donné au monde le mot-concept de génocide, elles ont été jugées ainsi par toutes les commissions impartiales et par les autorités professionnelles, y compris par l'Association Internationales des Historiens des Génocides.
[…]
Manifestement, Israël ne s'est jamais engagé dans un programme ou une action génocidaire à Gaza, mais le fait que l'ambassadeur, pour démontrer son point de vue, compare pour ainsi dire les actions menées par Israël aujourd'hui à Gaza aux activités génocidaires bien connues des Turcs ottomans contre les Arméniens et les autres minorités non musulmanes en 1915 et dans les années suivantes, est au dernier degré contraire à ses propres intérêts.
[…]
La mission de l'ambassadeur Levy n'est pas de nier la vérité historique, mais de représenter Israël avec honneur, respect, compétence et intégrité. Il a échoué en tout cela. En affirmant publiquement la négation du génocide arménien, il ouvre la voie au négationnisme de toutes les autres menaces de génocides, surtout celles auxquelles est confronté Israël.
La relation entre Israël et la Turquie est un point crucial pour les deux pays. Mais cette relation ne nécessite nullement un étalage public de servilité et une participation au négationnisme du génocide arménien.
[…]
Nous appelons le gouvernement à renier ces commentaires qui lui sont attribués.
Sincères salutations, ..."

Prof. Yair Auron, PhD, Dept. of Sociology, Open University of Israel
Prof. Israel W. Charny, PhD (retired Tel Aviv University and Hebrew University), Executive Director, Institute on the Holocaust and Genocide, Jerusalem, Editor, Encyclopedia of Genocide
Prof. Elihu D. Richter, MD, MPH, Genocide Prevention Program, Hebrew University-Hadassah School of Public Health and Community Medicine

No comments: