"Liban : Paris exige."
De retour à Paris, je trouve une télécopie, émise par un inconnu, montrant une page (20) de la revue française « Le Point » du 18 ou 8 novembre 2007 (la copie ne montre pas bien la date).
De retour à Paris, je trouve une télécopie, émise par un inconnu, montrant une page (20) de la revue française « Le Point » du 18 ou 8 novembre 2007 (la copie ne montre pas bien la date).
Dans cette page, « Le Point » raconte que le général Michel Sleiman, « impliqué dans une affaire de faux passeports, ne peut venir en France… L’action en justice suit son cours ».
L’étonnant est que le gouvernement libanais, le général Sleiman et l’opposition n’en aient jamais parlé ni pour confirmer ni pour contredire. Qu’est-ce à dire ?
Veut-on élire le général Michel Sleiman comme Président de la République libanaise pour ensuite le « faire chanter » ou détruire ce qui reste de l’image de la Présidence de la République ?
Le plus étonnant est que la France menace l’opposition libanaise, par la bouche de Monsieur Bernard Kouchner, d’élire le général Sleiman, « sinon elle retournerait à l’ONU » (L’Orient-Le Jour du 15 janvier 2008). Pour faire quoi ?
La France voudrait-elle faire de nouveau « coloniser » Le Liban et par qui ? L’ONU ou les Etats-Unis ? C’est en fait la même chose, car l’ONU obéit pratiquement aux Etats-Unis. Quant à l’Europe…
Bien sûr, le Liban est trop petit et trop faible pour désobéir, surtout que les Américains et leurs alliés, dont les Saoudiens, les Israéliens et les gouvernements Hariri et Siniora, qui se sont succédés depuis 18 ans, ont tout fait pour le cribler de dettes et le détruire, chacun dans sa spécialité. La désobéissance du peuple de ce petit pays n’en est que plus énervante ! A-t-on idée de préférer la liberté à la vie !
Avant de nous menacer, messieurs du gouvernement français, commencez par nous dire si le candidat que vous exigez est persona grata en France ou non.
Quant au gouvernement Siniora et ses alliés libanais, ils feraient bien d’écouter leur peuple avant qu’il ne soit trop tard pour eux et pour leur pays.
Je demande au général Michel Sleiman, que je respecte et que j’admire, de mettre les choses au point sur ce sujet. Je lui demande aussi de m’excuser, mais l’intérêt du pays prime tout autre intérêt.
1 comment:
Here's a direct link to Le Point's brief article
Post a Comment